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Histoire de l'Aïkido

  • 22 & 23 octobre 2016 : le Doshu à Bruxelles, stage international

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    Pour célébrer les 150 ans d'amitié entre la Belgique et le Japon, un stage exceptionnel aura lieu à Bruxelles.

    Il est nécessaire d'acheter son ticket dès à présent pour y participer.

    Accès au site en cliquant sur l'image.

  • Idées de lecture : la Librairie Circulaire

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    La Librairie Circulaire

    nous informe de la parution de Carnet de Takemusu Aiki, Volume 2 :

    L'éducation selon Ueshiba

    Cet ouvrage contient notamment une leçon de sabre de Maître Ueshiba, "un avec l'univers". Ce texte, en version bilingue (avec un lexique et un commentaire), constitue une suite de son écrit "Ma méthode de sabre" (déjà publié dans Le corps et le sabre, carnet de Takemusu Aiki, volume 1)


    De plus, cette Librairie publie le Kojiki, mythes choisis en version bilingue - ce sont les mythes du shinto qu'évoque Maître Ueshiba dans Takemusu Aiki. Les 8 mythes sont donnés là aussi en version bilingue, avec un lexique complet. De cette manière, les pratiquants d’Aïkido pourront se familiariser avec le vocabulaire de Maître Ueshiba et mieux comprendre ses explications.


    Ces deux ouvrages sont disponibles à un prix réduit, prix de lancement, avant leur vente en librairie.



    Eu utilisant le bon commande ci-dessous, vous pourrez bénéficier des réductions sur ces ouvrages pour les fêtes de fin d'année (et recevoir les cartes de vœux qui comportent des poèmes de Maître Ueshiba calligraphiés).

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  • La librairie Circulaire

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    Un peu de publicité autour de cette librairie !

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     Sur ce site, vous trouverez le livre de Maître Ueshiba Morihei, Takemusu Aiki, le mot de Maître Tamura à son sujet, le livre de son ami Goi Masahia, le texte de Me Ueshiba Morihei, "ma méthode de sabre", mais aussi d'autres ouvrages concernant la pensée du Fondateur de l’Aïkido et d'une manière générale la culture japonaise.

     Si vous le voulez, vous pouvez vous inscrire à la Newsletter "Autour de Ueshiba". Dans celle-ci, le site nous présente notamment le vocabulaire de Ueshiba - Kanji, sens, origine du terme, etc. (inscription sur le site, en bas de page).

     

    Dans la collection de Ueshiba, vous trouverez :


                         Les impressions de Me Tamura sur Takemusu Aiki :


                         " Les écrits de Maître Ueshiba sont extrêmement rares et ces notes en sont d’autant plus précieuses.C’est avec émotion que je pense à ces textes qui me font retourner au temps où , uchi deshi, j’ai entendu O Sensei exposer ces sujets au dojo, à ses invités et lors de ses voyages. Ce fut pour moi une grande chance et j’en suis toujours très reconnaissant.

                         Ces derniers temps de plus en plus de livres traitant de l’aikido sont publiés mais bien peu s’approchent de sa substantifique moelle.

                         Qu’aujourd’hui l’on puisse avoir accès à un texte aussi essentiel est remarquable.

                         Je vous en remercie"

    Tamura Nobuyoshi (extrait)

  • Nouveaux hauts gradés

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    Résultats de la dernière réunion du 19 mars de la CSDGE (Commission Spécialisée des Dans et Grades Équivalents) 

    csdge,mare seye,bruno gonzalez,pascal guillemin

    Aucune femme dans les grades de haut niveau...

    Le Club de Commentry adresse à tous les promus ses vives félicitations !

     

     

  • Leçon d'Aïkido avec Bruno Gonzalez

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    Dans cette vidéo de Bruno Gonzalez (Budapest, 2014) on voit bien comment et combien la coupe est essentielle dans tous les mouvements !

     

  • Idée de cadeaux pour Noël (suite)

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     Information de la part de la Librairie des Éditions du Cénacle.

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      Vient de paraître :

    Les secrets des symboles des kimonos anciens, de Nicolas Chauvat, un Creusois d'origine.

     Offre de lancement à 14.50 € (au lieu de 18 €), jusqu'au 14 décembre 2014.

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    Le corps et le sabre, avec un texte de Maître Ueshiba Morehei, "Ma méthode de sabre", en version bilingue.

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     Avec l'achat de deux livres, 10 cartes de vœux illustrées de poèmes calligraphiés de Maître Ueshiba sont offertes.

     

    Le bon de commande (cliquer sur le lien), avec frais de port offerts, donne une réduction de 5% sur les autres ouvrages.

     

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  • 30 novembre 2014 : Micheline Vaillant-Tissier à Royat (stage national)

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    Ce dimanche 30 novembre, Micheline Vaillant-Tissier est venue diriger un stage national à Royat.

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    Près de 70 pratiquants se sont ainsi retrouvés à évoluer sur le tatami, venus de la région Auvergne, mais aussi du Lot, de St-Étienne ou d'ailleurs.

      Techniques de base décortiquées, progressivité des difficultés, précision des gestes et postures de Micheline Vaillant-Tissier, consignes claires... bref, un stage très instructif !

    Voici quelques photos de ce stage.

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    Puis, à la fin du stage, Joël, Thierry et Laurent !

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    D'autres photos de groupe se trouvent sur le site de la Ligue Auvergne.

    Pour les voir, cliquer ICI.

     

    Et voici (en prime) une démonstration de Micheline Vaillant-Tissier représentant la FFAAA lors du 11e International Aikido Congress,

    le dimanche 23 septembre 2012 à Tokyo.

     

    Pour regarder d'autres vidéos de Micheline Tissier, cliquer ICI.

    Et voici un lien direct vers son site, qui fourmille d'informations, d'articles, d'interviews, etc.

  • Aïki-Taïso selon Juta Bernard

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    Un stage d'Aïki-Taïso, animé par Juta Bernard, s'est déroulé le week-end des 29 et 30 mars 2014, dans son Dojo de Manas (Drôme Provençale).

    Le Dojo est ouvert sur une bambouseraie, des chevaux..., cadre relaxant propice à ce stage.

    Dans le fond du Dojo, se trouvent des coussins (zafu)

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    et des couvertures... Étonnant, non ?

    Mais le ton est donné dès le début du stage, après une petite présentation de chacun sur ce qu'il vient chercher dans ce stage : une détente, une énergie bienfaisante, un équilibre, une harmonie...

    Au total, une quinzaine de participants, dont une large majorité ne pratique pas l'Aïkido... nouvel étonnement...

    Au fil de l'enchaînement des exercices, Juta fait prendre conscience des possibilités naturelles de notre corps : prise de conscience de notre respiration, étirements, auto massages pour relâcher les muscles du corps, même les plus profonds, enracinement dans le sol, etc.

    Les influences sont diverses : yoga, qi gong...

    Et pour les pratiquants d'Aïkido, les bénéfices d'un tel stage sont indéniables, ne serait-ce que pour apprendre à mieux respirer et à être concentré, plus stable sur ses pieds, avec un corps relâché.

    Il paraît que le terme "Aïki-Taïso"ne recouvre pas les mêmes contenus selon les professeurs.

    Mais l'Aïki-Taïso selon Juta Bernard est riche d'enseignements !

    Juta Bernard, pour sa propre pratique, s'exerce quotidiennement au kyūdō (弓道, litt. « la voie de l'arc »), en tirant quatre flèches par jour sur un arc impressionnant qui se trouve sur une poutre, au fond de son Dojo.

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    Lien actif vers le site de Juta Bernard

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  • Beaugency, Ascension 2014 : stage de Bernard Palmier

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    Les sympathiques Balgentiens ont su réserver un accueil fort chaleureux aux stagiaires venus des quatre coins de la France dans leur Dojo.

    Pour l'Auvergne, seul l'Aïkido Club de Commentry était représenté.

    Bernard Palmier nous a fait travailler tout au long du stage sur quelques thèmes importants, tels que :

    - la connexion entre Uke et Tori, le "être avec" (le De )

    - la prise d'angle, la verticalité, le centrage, les points alignés pour créer un axe,...

    - l'interaction des principes sur différentes techniques, à mains nues ou avec ken et jo.

     *   *

    *

     Les soirées étaient placées sous le signe de la musique, grâce au talent d'Aïkidokas virtuoses à la guitare, à l'harmonica, au synthé, au saxophone, au chant... Un vrai régal !

    *

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    En bref, excellent stage, à tous points de vue !

    Et rendez-vous est pris pour le week-end de l'Ascension 2015 !

    *  *  *

    Voici quelques photos prises lors de ce stage.

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    Lien actif vers le site de Bernard Palmier.

    Adresse active de actaikido

    Site du Cercle Balgentien d'Aïkido

  • Base et progression

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    Toujours lors du stage de Mèze 2014, pour les enseignants et futurs enseignants, Bernard Palmier est intervenu pour parler des bases et les progressions en Aïkido.

    En voici le compte rendu :

    Base et progression : acquisition d'un langage commun

    Un certain nombre de notions sont à prendre en compte dans l’organisation d’une progression, qu’il s’agisse d’une progression sur une séance (plan de cours) ou d’une progression sur une ou plusieurs saisons.


    Voici quelques unes de ces notions, cette liste n’est pas exhaustive :


    1. Technique (waza)
    2. Variation, développement, enchaînement (Henka-waza)
    3. Variante
    4. Principe (Kihon)
    5. Kihon waza
    5. Forme de référence
    6. Forme de base
    7. Éducatif
    8. Schéma ou structure de base
    9. Éléments constitutifs de la construction
    10. Mode d’application
    11. Mode de pratique
    12. Niveau d’exigence...


    Ces notions constituent une terminologie qui mérite d’être explicitée et clarifiée pour devenir un «langage commun» entre les professeurs et leurs élèves.

    TECHNIQUE


    Ce sont les techniques pratiquées en Aïkido. Les plus importantes sont Ikkyo, Irimi nage et Shiho nage : elles sont considérées comme les techniques fondamentales.


    De façon plus exhaustive on distingue :


    - Les immobilisations (Katame waza) : Ikkyo, Nikyo, Sankyo, Yonkyo, Gokyo


    - Les projections (Nage waza) : Irimi nage, Shiho nage, Kote gaeshi, Kaiten nage, Tenchi nage, Kokyu ho...
    Kokyu nage : ensemble de techniques de projection fondées sur le rythme d’exécution, sans contrainte aucune sur les articulations (appellation générique).
    Koshi nage :ensemble de projections de hanche (appellation générique).


    - Les Nage Katame / waza (techniques de projection qui peuvent se terminer par une immobilisation) : Irimi nage, Shiho nage, Kote gaeshi.

     

     VARIANTE


    Une variante par rapport à une technique de base peut être considérée comme une variation répertoriée à laquelle on a donné un nom.
    Exemple: On peut imaginer plusieurs façons d’exécuter irimi nage sur ai hammi Katate dori : ce sont des variations ; parmi ces variations, certaines sont répertoriées et portent un nom : Sokumen irimi nage, Ushiro Kiri otoshi.


    Principales variantes
    - Sur les Katame waza : Ude garami, Hiji kime osae...

    - Sur les Nage waza : Sokumen irimi nage (nana me Kokyu nage), Ushiro kiri otoshi, Juji garami, Ude kime nage, Ude gaeshi, Aïki otoshi, Sumi otoshi, Kubi nage, Hiki otoshi, Aïki nage...

     

    PRINCIPE (KIHON)


    Ce sont les principes structurants de l’Aïkido. Ils sont véhiculés par les techniques donc transverses à la pratique. Développer ces principes à travers les techniques, c’est donner un sens à la pratique. La technique n’est qu’un moyen qui permet d’expérimenter et de développer ces principes d’Aïki.


    Les principes peuvent être organisés selon les notions de Shin, Gi, Taï
    - SHIN (valeurs mentales, humaines, spirituelles) exemples : intention, disponibilité...
    - GI (principes mécaniques, « moteur » qui régissent la technique) exemples : centrage, irimi
    - TAI (qualités physiques) exemples : souplesse, coordination...

    Les techniques fondamentales, dans la mesure où une technique est la forme que prend un principe, peuvent être considérées comme des KIHON.

    Exemples : Ikkyo, Shiho nage, Irimi nage sont également des principes.

     

     

    KIHON-WAZA


    Un Kihon-waza est l’exécution d’une technique fondamentale sur une forme d’attaque répertoriée. C’est une situation de travail. La nomenclature donne toutes les possibilités d’exécution ; toutefois, elles peuvent être hiérarchisées : les Kihon-waza de 1er ordre sont les techniques fondamentales exécutées dans les situations les plus simples (ce qui ne veut pas dire les plus faciles).

    A titre d’exemple on peut citer :


    Shomen uchi Ikkyo (omote/ura)
    • Katate dori shiho nage (omote/ura)
    • Shomen uchi irimi nage
    • Ryote dori Tenchi nage
    • Katate ryote dori Kokyu ho
    • Chudan tsuki Kote gaeshi
    • Katate dori uchi Kaiten nage (omote/ura)


    Cette liste n’est pas exhaustive et elle est parfaitement discutable...

     

    SCHÉMA OU STRUCTURE DE BASE


    Toute technique doit être exécutée en respectant un schéma ou une structure de base qui présente trois phases :
     placement
     création et conduite d’un déséquilibre
     engagement du corps dans le sens de l’action pour amener au sol.

     

    ÉDUCATIF


    Un éducatif peut être un exercice exécuté individuellement : tai-sabaki, irimi tenkan, Shikko, exercices de chute, Suburi... Il peut s’agir aussi d’une technique incomplète exécutée à deux permettant de mettre l’accent sur un point précis de la technique travaillée.
    Exemple : sur ai hammi Katate dori travailler uniquement l’entrée de Ikkyo omote (placement, déséquilibre).


    TRAVAIL DE BASE (Ippan Geiko)


    C’est la pratique standard. Il s’agit de répéter l’exécution de techniques avec un partenaire qui reste le plus neutre possible (tout en restant présent et offensif). Dès que l’on passera à un travail plus réactif de la part de Uke, on sortira, bien sûr, du travail de base pour s’adapter, exécuter des variations, des enchaînements, des « contres ».
    Ce travail de base est la pratique la plus courante, celle à laquelle il faut revenir même quand on est gradé. La répétition et la neutralité de Uke ne sont pas sans risque : le risque d’entrer dans un travail mécanique, dénué d’intention et de sens. Ce travail de base demande rigueur et exigence.
    La forme de base, c’est la façon de réaliser une technique choisie par l’enseignant pour démarrer une progression.

     

    HENKA WAZA (Variations, développements et enchaînements)


    1. Les variations


    Ce sont des variations dans les phases de construction de la technique :
    • Différentes façons de se déplacer et de se placer ;
    • À partir d’un même déplacement, plusieurs façons de créer un déséquilibre et plusieurs façons d’exploiter un déséquilibre ;
    • À partir d’un placement et d’un déséquilibre, différentes façons d’engager le corps et de projeter.


    Exemples : différentes façons d’exécuter IKKYO sur SHOMEN UCHI, SHIHO NAGE sur KATATE DORI...


    2. Les développements


    Développement à partir d’une structure de base (placement ou placement + déséquilibre). Possibilité de réaliser différentes techniques.
    Exemples : placement sur SHOMEN UCHI, à l’issue du irimi tenkan : KOTE GAESHI, KAITEN NAGE...


    3. Les enchaînements


    Enchaînement sur la 3ème phase de la construction : on enchaîne une technique sur une autre en appliquant le principe d'action/réaction.
    Exemples : TENCHI NAGE----IKKYO, IKKYO OMOTE----KOKYU NAGE / KOSHI NAGE, SANKYO ----KOKYU NAGE, NIKKYO URA----KOTE GAESHI

    La pratique des Henka waza ne permet pas de rattraper une technique ratée (manque de construction, rupture, perte de fluidité). Les variations et les enchaînements correspondent à des opportunités imposées par Uke ou suscitées par Tori.

     

    KAESHI WAZA


    - Définition : On traduit souvent Kaeshi waza par techniques de "contre". En fait, Kaeshi vient du verbe « kaesu » qui signifie « rendre, renvoyer, retourner ». On retrouve ce terme dans des expressions comme Kote gaeshi, Ude gaeshi (retournement du poignet ou de l’avant-bras), Kiri kaeshi (coupe en retour). Il s’agit donc dans Kaeshi waza d’un retournement de situation (Uke devient Tori / Tori devient Uke).

    L’idée de contre ou de contrer le partenaire ne donne pas le sens exact du kaeshi waza. Plutôt que de contrer le partenaire, il s’agit d’accepter le déséquilibre, d’aller dans la technique pour la dépasser et retourner la situation.

    - Répertoire :Il est impossible d’établir un répertoire exhaustif des kaeshi waza. C’est un domaine où la créativité est la bien venue. Certains experts donnent, malgré tout, quelques exemples – à titre indicatif, consultez le volume 4 de Maître SAITO.

     

    MODE D’APPLICATION (WAZA)


    Waza signifie technique. Par extension, modes d’application.
    On peut dresser une liste relativement exhaustive des différents modes d’application en Aïkido :
    - Katame waza, Nage waza, Ushiro waza, Suwari waza, Hanmihandachi waza, Tachi waza, Jyu waza, Henka waza, Kaeshi-waza, Omote waza, Ura waza, Kihon waza...

     

    MODE DE PRATIQUE (KEIKO)


    Keiko signifie entraînement, pratique ; pour l’Aïkido on parlera de pratique. Entraînement renvoie davantage à une notion de préparation pour un résultat ultérieur : compétition, application (self-défense), spectacle... Ce qui n’est pas franchement le cas pour l’Aïkido en dehors des passages de grades et des démonstrations.


    On peut dresser une liste des principaux modes de pratique de l’Aïkido (avec la liaison, le « k » de Keiko devient « g ») :
    Ippan geiko : travail de base, Ju no geiko : pratique souple, Go no geiko : pratique « réactive », Jyu geiko : pratique libre, Kakari geiko : contre plusieurs partenaires qui attaquent l’un après l’autre, Taninzu gake (randori) : contre plusieurs partenaires qui attaquent simultanément
    Mitori geiko : étudier en regardant le cours (empêchement physique), Yagaï geiko : pratique à l’extérieur du dojo, Hitori geiko : pratique seul (éducatif, Suburi...).

     

    NIVEAU D’EXIGENCE


    Le niveau d’exigence s’exprime dans les consignes données par l’enseignant en fonction du niveau et des acquis de ses élèves, en fonction de ce qu’il veut et peut leur faire
    travailler (« où met-on la barre ? »)
    Exemple : On peut faire travailler Yokomen uchi shiho nage avec un niveau d’exigence différent si on a des 3ème kyu ou des 1er dan. Les consignes ne seront pas toutes les
    mêmes.


    Bernard PALMIER