En regardant une araignée tisser sa toile (lundi, 22 juillet 2013)

 

En regardant une araignée tisser sa toile


tiré du livre Nature et Harmonie,

de Saotome Sensei Aïkido

 

 

Un jour, en regardant une araignée tisser sa toile, Bouddha se souvint d’un criminel qui avait été condamné à aller en enfer.

Au cours de sa vie malfaisante, cet homme avait pourtant eu un sursaut de compassion : un jour, une araignée s’était mise en travers de son chemin. Sans réfléchir, il avait d’abord essayé de l’écraser, mais elle réussit à s’échapper. L’homme s’était mis à rire en la voyant s’enfuir ainsi : « même toi, créature insignifiante, tu tiens à la vie autant que moi. Je te laisse donc la vie sauve. »

Bouddha décida donc de le mettre à l’épreuve, de lui donner une chance d’échapper aux horreurs de l’enfer et de trouver son salut. Il tissa une corde en fil de soie d’araignée et la tendit entre le paradis et l’enfer, jusqu’à la montagne des aiguilles et des rivières de sang.

Le criminel vit la corde, s’accrocha de toutes ses forces et commença à grimper. Mais bientôt, tous ceux qui se trouvaient dans la rivière de sang essayèrent désespérément de saisir la corde, et, souhaitant aussi trouver le salut, ils se pressèrent derrière lui. Pensant que les fils délicats ne résisteraient pas au poids d’un si grand nombre, il les fit tomber à coups de pied en s’écriant :

« C’est moi qui le premier ai vu cette corde. Elle est mon salut, pas le vôtre. »

Bouddha, en voyant ceci, fut très affligé et le poids de ses larmes fit céder la corde qui pouvait supporter bien plus que tous ces gens.

Cet homme était trop égoïste pour entrer au paradis

| Tags : aÎkido, commentry | Commentaires (0) |  Facebook |